Objet - version PDF

  1. Compétitions à venir : festival d'Alès (affiche, inscription).
  2. Résultats : finales Interclubs classique et duplicate, Masters classique, multiplex du Dragon, championnats du monde de Tremblant (Québec)
  3. Bref compte rendu de l'Assemblée générale du comité

1. Compétitions à venir

Festival d'Alès (29-30 septembre 2018)

La fédération a refusé que ce festival soit en multiplex comme les années précédentes "pour ne pas concurrencer" le Festival fédéral de la Rochelle qui aura lieu ce même week-end, dont les dates ont pourtant été définies bien après celles d'Alès et qui est lui-même un multiplex avec Fréjus et Cosne-sur-Loire pour des raisons "historiques" (ces 3 centres étaient en multiplex avant que la Rochelle ne devienne un festival fédéral). Se sont ajoutés par la suite des problèmes de disponibilité de la salle habituelle du festival... remettant un temps en cause son organisation cette année.

Finalement, le festival aura bien lieu, dans une nouvelle salle, même si une baisse de la fréquentation est probable, surtout de la part des joueurs hors comité. 

affiche, inscription.

2. Résultats de compétitions

2.1 Finale Interclubs duplicate (Mérignac, 9-10 juin)

Après avoir été seconde en division 1 l’an dernier, l’équipe de Montpellier Frérèche est devenue première cette année, mais en division 2 et rejoint Rouen en tête du classement du nombre de titres remportés en finale Interclubs toutes divisions confondues.

En division 3, pas moins de trois équipes du comité sur les huit finalistes : Ronchin l'emporte devant Perpignan Tramontane (Hugo Andrieu, Eglantine Borras, Catherine Garau, Yves Hénon, Frédérick Ngouma Iniva, Jean-Marc Orhnial, Fabrice Touaty) et Béziers (Jean-Paul Bérart, Pierre Bérart, Roland Deltour, Thierry Gehin, Annie Mailhé, Dominique Marcos, Annie Rougeot). Perpignan Canigou (Louis Bassères, Jean-Paul Carboneill, Marie-Louise Geubel, Danielle Marino, Jean Nègre, Maëlys Orhnial, Christian Portail) termine 7e.

 

En division 4, Montpellier Troie (Grégory Albe, Geneviève Coutand, Dominique Derruau, Serge Haenni, Marie-Jo Lévy, Roselyne Lièvre et Arnaud Sérazin) termine 7e également. Avec deux équipes en finale cette année, Montpellier reste largement en tête du classement des clubs au nombre d’équipes finalistes.

Vous pouvez consulter toutes les statistiques et l’historique des Interclubs duplicate sur Wikipedia. La prochaine édition aura lieu en Lorraine, vers Saint-Avold.

résultats complets

2.2 Finale Interclubs classique (L'Haÿ-les-Roses, 24 juin)

Le club de Montpellier représentait le comité régional pour la 7e année consécutive à la finale du championnat de France Interclubs, qui a eu lieu à l’Haÿ-les-Roses (Val de Marne). La triplette formée par Elisée Poka, Teodora et Hervé Bohbot, termine 6e comme en 2017 (mais sur 19 équipes au lieu de 15). L’équipe de Melun, triple championne en titre termine deuxième derrière Nancy, qui ne les a pas rencontrés… Une formule de jeu à revoir pour l’an prochain !

résultats palmarès

2.3 Multiplex du Dragon (30 juin et 1er juillet)

Pour la troisième édition des 36 heures de Draguignan (également connues sous le nom de Multiplex du Dragon), un centre a été ouvert in extremis à Béziers, à l'initiative de Chrystel Duny, pour deux des cinq tournois de ce marathon. Le TH3 su samedi (10 centres) a vu la victoire à Béziers de Jean Nègre (Perpignan) devant Annie Rougeot (Béziers) et Hugo Andrieu (Perpignan), respectivement 3e, 10e et 38e sur les 329 joueurs. Pascal Séguier (Carcassonne) remporte le centre sur le TH3 du dimanche, devant Pierre Bérart (Béziers) et Jean Nègre (Perpignan), ils terminent respectivement 5e, 6e et 8e sur les 286 joueurs des 9 centres.

Premier TH3 (23 j.) : Béziers - Multiplex Deuxième TH3 (39 j.) : Béziers - Multiplex

2.4 Masters régionaux de Scrabble classique (1er juillet)

Cinquième titre consécutif pour Hervé Bohbot, cette année devant Athanase Tapsoba (Nîmes). Frédérick Ngouma-Iniva (Perpignan) et Serge Haenni terminent 3e ex aequo avec la même différence de points, ce qui est assez improbable ! Les quatre autres participants sont tous montpelliérains et terminent dans cet ordre : Véronique Maurel, Teodora Bohbot, Arnaud Sérazin et Perrine Chenu.

résultats - palmarès

2.5 Championnats du Monde de Tremblant, Québec (13-20 juillet)

Seulement trois joueurs du comité ont participé à ces 47es championnats du monde au Québec du 13 au 20 juillet dernier (surtout car c'est très « dispendieux » comme on dit surtout là-bas, mais aussi pour des problèmes de visa).  Teodora et Hervé Bohbot de Montpellier et le benjamin Hugo Andrieu de Perpignan qui participait au « séjour des jeunes ». Le centre de villégiature de Tremblant est situé à une centaine de kilomètres de Montréal dans la région des Laurentides : une sorte de Disneyland très joli, propret et artificiel, mais les paysages alentour étaient magnifiques. Disons tout de suite que l’organisation a été une très belle réussite malgré une affluence internationale en berne, avec une mention spéciale pour une soirée de clôture avec une animation et des buffets qu’on n’avait plus vus depuis Montpellier 2010.

Après ses trois titres de 2017, le néozélandais Nigel Richards a fait encore mieux cette année en remportant les quatre titres en jeu : individuel, paires et blitz en duplicate et classique. Il aurait sans doute pu rajouter le Défi mondial si la FISF n’en n’avait pas décidé autrement suite à une décision d’arbitrage aussi sévère qu’injuste… Pas besoin de départage cette année pour le titre des paires remporté une nouvelle fois au top par Nigel Richards et Hervé Bohbot (qui n'a eu cette année encore qu'à intervenir sur deux bulletins pour les corriger avant l’arbitre…).

Lors de la remise des prix, Nigel portait les couleurs de Montpellier où il sera symboliquement mais officiellement licencié la saison prochaine.

Il faut une nouvelle fois souligner les performances d'Hugo Andrieu (Perpignan) : vice-champion du monde cadet en individuel, qualifié pour la finale des paires en catégorie Jeunes avec Alexis Allagnat, vice-champion du monde cadet en blitz, il termine à la limite des première série.

Résultats des joueurs du comité : Elite (190 joueurs) : 38. Hervé Bohbot, 80. Hugo Andrieu, 144. Teodora Bohbot. — Paires : 1. Hervé Bohbot / Nigel Richards, 27. Alexis Allagnat / Hugo Andrieu. — Blitz : 48. Hugo Andrieu — Classique : 20. Hervé Bohbot, 39. Teodora Bohbot. 

Site officiel des championnats : http://tremblant2018.quebec/ — Tous les résultats sur http://www.ffsc.fr/tournois.php?id=15483

La suite l’année prochaine à La Rochelle...

  

3. Assemblée générale annuelle du comité régional

L'AG annuelle du comité régional a eu lieu le dimanche 17 juin à Béziers, au centre social Verdier.

Le bilan moral et le bilan financier, publiés dans la précédente circulaire, ont été longuement commentés et adoptés à l'unanimité moins une abstention et un vote contre.

L'AG a procédé à l'élection du bureau du comité régional. La seule liste en présence (Hervé Bohbot, Marc Cabes, Jérôme Pascal, Philippe Soussan, Flavie Touchet, Michel Vandepontseele) a été élue pour 3 ans : 210 votants (31 présents et 179 procurations) donnant pour résultat 195 votes pour et 15 bulletins nuls (un ou plusieurs noms rayés). 

Les modifications des statuts et du règlement intérieur du comité régional qui étaient envisagées n'ayant pu être présentées et discutées suffisamment en avance sont reportées à l'année prochaine.

Il a été fait appel à candidatures pour l'élection des représentants du comité à l'AG de la fédération d'Aix-les-Bains. Les 3 candidatures pour les 3 postes disponibles sont de fait acceptées : Martine Séguier (Carcassonne), Yves Hénon et Jean-Marc Orhnial (Perpignan).

 

L'AG a été suivie d'une réunion du conseil d'administration afin de préparer la saison 2018-2019 et notamment le calendrier prévisionnel des différentes compétitions.

L'assemblée générale et la réunion du conseil d'administration ont été suivies d'un déjeuner convivial au restaurant la Fraîcheur,  à l'invitation du comité.

 

   

Le président, Hervé Bohbot