Finale du championnat de France scolaire (P B C Juniors) : Valdoie (90), avril 2016

Résumé... par Jean-Marc Orhnial

version PDF

Six finalistes du Languedoc Roussillon (sur 9 possibles) ont participé à la finale tant attendue ...le graal, celle du championnat de France des 8 /18 ans 2016.

Ainsi, Hugo Andrieu (P), Mathis Cardona et Joris Schaft (B), Léo Da Silva et Maëlys Orhnial (C) et la doyenne du groupe, notre junior Anaïs Labrini élève de première qui attend avec déjà beaucoup d'impatience sa dernière...participation ! 2 accompagnateurs délégués…

Ranch Marjolaine de Ria et Frédéric Cardona qui découvrit de l'intérieur (ce sont ses mots...) le championnat. Tantôt arbitre, tantôt père consolant !

Une location d'un véhicule (chevelu +i) canetois de 9 places permit ce voyage plutôt confortable pour ne pas dire sympathique...793 euros et des poussières et bien moins cher qu'une SNCF en week-end prolongé.

Nos 6 ouailles somnolaient, s'entraînaient, écoutaient de la musique de zazou grâce à Maëlys, spécialiste de musique dance floor... Heureusement que Frédéric eut droit à France Inter au retour. Un demi kilo de bonbons et chewing-gum ingurgités et un aller limpide : Valdoie était déjà en vue, territoire d'un célèbre Lion… Les parents hugoliens firent le voyage en différé pour soutenir la graine de champion !

Quel accueil magnifique l'équipe franc-comtoise nous fit !

Tout était réglé comme du papier à musique... mais sans les fausses notes! L'organisation irréprochable d'Anne Albini et de son équipe permit aux adultes des divers comités de prendre leurs marques et de suivre à la lettre (102 pour une telle circonstance) cette compétition scrabblesque et de faciliter les échanges inter-comités.

Premier repas, premier festin : salade de carottes et citron, spaghettis bolognaises ou au saumon, comté râpé, pomme … puis pêle-mêle « grillardin » de veau, émincé de bœuf, colin à l'aneth, couscous ...régalèrent nos jeunes convives jusqu'à la faim ! Merci au passage à l'équipe en cuisine. Nous nous sommes régalés ! Les adultes eurent droit à un verre d'Arbois consommé avec modération et délice.

La compétition des jeunes démarra un samedi pluvieux (oxymore ?) avec des arbitres plus vieux certes mais qui faisaient le beau temps en encourageant les 153 rescapés de toutes sélections. Les BCJ eurent 3 parties difficiles truffées de jolis maux : jèse, dépatria, amébées sec, caecum, zoïde, éwées, lurex, zikr, alèze, séoudien à 140, alisme, hallier... c'est fou !, javeau, wedge, yéomen, ferry, gospels mais pas en chœur, çakti, qanun, chariote et de belles collantes...Liste non exhaustive de surcroît !

Imaginez la pression à un tel niveau ! Les favoris furent évidemment au RV ...laissant nos 6 chevaliers adoubés par de nobles arbitres. Juges implacables de l'écran aux mille mots et adorateurs de Duplitop 7. De ces joutes, nos paladins, gentilshommes, sigisbées...furent courageux voire héroïques !

Notre Languedoc-Roussillon termina à une 6e place méritée et près d'un podium espéré. Bravo l'Auvergne et ses talents, dont un Alexis sans alexie au top niveau et au top tout court... aux Sud-Franciliens accompagnés de Paris-IDF-Ouest.

Hugo 6e chez les poussins pour sa première participation, avec 3 petites erreurs qui l'éloignèrent d'un podium à sa portée : il fera mieux le bougre et se méfiera des scrabbles à lettres chères ! Joris de Montmirail, Visiteur néophyte du groupe, heureux !, Mathis 12e B, Maëlys 13e C (top 10 après 2 parties explosives). Léo et Anaïs ne déméritèrent pas non plus ! Maëlys annoncée comme remplaçante pour l'équipe de France à Agadir. Quelle première ! Le tournoi en paires fut passionnant aussi avec des mots comme anomoure... Bravo Léo qui était plus à l'aise en doublette et qui termine magnifiquement.

Côté compétition un arbitrage efficace... côté loisirs, les poussins eurent une sortie cinéma, un plan B judicieux causé par un temps exécrable, conjugaison impossible à placer ! Les BCJ avec une sortie bowling et laser game : imaginez l'enthousiasme des djeuns et moins jeunes ! Plan B bis !

Pendant la remise des résultats, nos joueurs furent récompensés pour leur 3e place nationale aux interclubs avec la gente adulte : une belle médaille et un  bon Fnac mirent du baume au cœur à nos 6 preux et si près de leurs objectifs.

Mais le moment le plus apprécié fut la sempiternelle soirée DJ : des chansons actuelles et anciennes animèrent un vent de folie... Bref, on a trouvé des décibels dans leur check-up : ils avaient la santé ! Début de soirée...puis Alexandrie, Alexandra, à la queue leu leu, les démons de minuit, Kenji, Soprano... des slows langoureux. Un mélange hétéroclite qui transforma ce groupe de joyeux drilles en danseurs convertis...N'est-ce pas Anaïs ?

Quelques courageux et patientsbarmaidsmajeurs tout attachés offrirent boissons, chocolats et fruits à la bande d'écervelés excentriques. Heureusement, Morphée passant par las ...eut bien du mérite à rassembler ce beau monde pour des délégués éreintés de ce championnat ô formidable... Tiens, ils l'ont chanté aussi ! Hugo, pour se faire remarquer, se transforma en somnambule vers les deux heures du matin ...il a été accompagné par un organisateur qui en a profité pour fuir…

Le retour fut tonitruant avec un Frédéric qui conduisit « sous la pluie et soulevant sa bonne humeur communicative. » Notre cortège s'épandit de ville en ville, tintamarresque parfois avec nos ados intrépides ou avec la radio FM qui exprimait... suite à un accident grave rencontré près de Lyon son désarroi et son leitmotiv aux automobilistes malchanceux qui eurent 2 à 3 heures de plus à leur actif pour ramener la jeune troupe languedocienne . Que d'émotion(s) !

Vivement l'année prochaine, comme ils disent !

Merci encore aux organisateurs de cette franche contée avec humour et gentillesse, aux diablotins et troublions qui se reconnaîtront à travers ce séjour ...le scrabble scolaire c'est 35 ans d'alchimie et de bonheur !

Et bien sûr : bravo aux 153 finalistes 2016 !     JMO