Ce dimanche 27 avril se déroulait le festival de Narbonne dans un cadre prestigieux qui a accueilli 60 joueurs de la région et se jouait en multiplex avec deux autres centres : Cosne sur Loire pour la coupe de la Loire et La Seyne sur mer
Anne-Marie aux manettes et une aide logistique précieuse pour l'arbitrage de Marie-Jo .
Voici les résultats de Narbonne et quelques photos.
Pour connaître tous les résultats du multiplexe, cliquez ici. A noter les excellents résultats de nos locaux avec 2 places sur le podium derrière le vainqueur Cédric SPANG : les Montpelliérains Pascal SEGUIER (2ème) et Patrick VIGROUX (3ème) et la 5ème place du Nîmois Jean-Yves COSTA devancé par Thierry CHINCHOLLE
Ne manquez pas l'article de Samuel Mourier de l'Indépendant en bas de page !
La salle des Foudres a vu s’affronter, ce dimanche 27 avril, les meilleurs joueurs de scrabble de la région dans un tournoi qui réunissait une soixantaine de joueurs du comité Languedoc-Roussillon de scrabble. Ils étaient pourtant 212 à participer, réunis en distanciel depuis Cosne-sur-Loire et La-Seyne-sur-Mer.
La technique du "duplicate" au scrabble, le célèbre jeu de lettres, permet d’éliminer le facteur chance dans une partie. En effet, chaque joueur participe avec le même tirage de lettres que ses concurrents. C’est en trois parties de deux heures chacune, que des joueurs de toute la région se sont affrontés ce dimanche 27 avril à Narbonne, associés en léger différé à deux autres centres, l’un dans la Nièvre et l’autre dans le Var.
Des arbitres connectés.
Ce sont sept arbitres et un tireur de partie, qui après les trois minutes de réflexion, énoncent la solution la meilleure. Une des joueuses explique : "Le plus important, ce n’est pas de trouver des mots très longs, mais de placer ses lettres de manière qu’elles rapportent le maximum de points. Non seulement au niveau des cases où on les dépose, mais en fonction aussi des mots qu’on crée en associant le mot qu’on pose à ceux qui sont en place. La stratégie est aussi importante sinon plus que le vocabulaire."
Comme tous les jeux liés à la langue, les règles évoluent : "La liste des mots permis par le dictionnaire de référence intègre depuis peu le pronom "iel" ou des mots qui ont acquis une forme féminine comme "imame" ou "rabbinne", avec deux "n", alors qu’ils étaient exclusivement masculins", explique le président du comité Languedoc-Roussillon de scrabble. Avec le premier tirage VAOULIM, la meilleure réponse était "valium". Les participants n’en nécessitaient pas : si la concentration était maximale, l'ambiance dans la salle était en effet calmissime.
Une assistance excessivement concentrée.
Il faut savoir que les techniques de ce jeu s’apprennent aux enfants. La présidente du club local, Anne-Marie Bernal, intervient dans des classes d’écoles primaires de la ville. Le club de scrabble de Narbonne se réunit les mercredis après-midi à la Maison des associations, 10 rue de l’Ancien port des Catalans.
Toutes les coordonnées se trouvent sur le site https://www.scrabble-lr.fr/narbonne
Des trophées exclusifs et narbonnais
Parmi les concurrentes , la narbonnaise Huguette Molas, une aficionada du jeu.